L'objectif de l'EFIEES est de promouvoir les activités des Sociétés de Services en Efficacité Energétique au sein de l'Union Européenne.

EN FR

Services en Efficacité Energétique

Les Sociétés de Services en Efficacité Énergétique conçoivent et mettent en oeuvre des mesures pratiques pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs clients grâce à des contrats de longue durée. Leur action vise à optimiser la gestion de l’énergie pour les utilisateurs finaux

  • Définition de «service énergétique» dans la Directive 2012/27/EU relative à l’efficacité énergétique, Article 2, Paragraphe 7:

“Le bénéfice physique, l’utilité ou le bien résultant de la combinaison d’une énergie avec une technologie à bon rendement énergétique ou avec une action, qui peut comprendre les activités d’exploitation, d’entretien et de contrôle nécessaires à la prestation du service, qui est fourni sur la base d’un contrat et dont il est démontré que, dans des circonstances normales, il donne lieu ou à une amélioration vérifiable et mesurable ou estimable de l’efficacité énergétique ou des économies d’énergie primaire”

 

Contrats de Performance Énergétique (CPE)

  • Définition de «contrat de performance énergétique» dans la Directive 2012/27/EU relative à l’efficacité énergétique, Article 2, Paragraphe 27:

“un accord contractuel entre le bénéficiaire et le fournisseur d’une mesure visant à améliorer l’efficacité énergétique, vérifiée et surveillée pendant toute la durée du contrat, aux termes duquel les investissements (travaux, fournitures ou services) dans cette mesure sont rémunérés en fonction d’un niveau d’amélioration de l’efficacité énergétique qui est contractuellement défini ou d’un autre critère de performance énergétique convenu, tel que des économies financières”

  • Définition dans le Plan 2011 de la Commission pour l’efficacité énergétique:

“Dans le cadre de cette forme d’achat basée sur la performance, les économies d’argent qui ont été réalisées sur des factures de services de distribution moins élevées et des coûts d’entretien plus faibles résultant de mesures d’efficacité énergétique sont utilisées pour couvrir tout ou partie des coûts d’investissement de ces mesures.”

Pour en savoir plus sur les principes fondamentaux d’un CPE réussi et transparent, consultez Le Code de Conduite Européen CPE, qui a été développé dans le cadre du Projet Transparense

 

Réseaux urbains de chaleur et de froid

  • Définition de «systèmes de chauffage et de refroidissement urbains» dans la Directive  sur les énergies renouvelables (2009/28/CE), Article 2:

“la distribution d’énergie thermique sous forme de vapeur, d’eau chaude ou de fluides réfrigérants, à partir d’une installation centrale de production et à travers un réseau vers plusieurs bâtiments ou sites, pour le chauffage ou le refroidissement de locaux ou pour le chauffage ou le refroidissement industriel.”

 

Planification énergétique territoriale

Services en Efficacité Energétique

EFIEES’ purpose is to promote the activities of Companies providing Energy Efficiency Services in the European Union

EN FR

Energy Efficiency Services

Companies providing Energy Efficiency Services design and implement practical measures to improve their customers’ energy efficiency, based on long-term contracts. Energy efficiency services ensure that improvements in energy consumption will be continuously monitored and kept on the long term, through effective operation and maintenance.

  • Definition ofenergy service’  in Article 2, paragraph 7 of the Energy Efficiency Directive (2012/27/EU):

” The physical benefit, utility or good derived from a combination of energy with energy-efficient technology or with action, which may include the operations, maintenance and control necessary to deliver the service, which is delivered on the basis of a contract and in normal circumstances has proven to result in verifiable and measurable or estimable energy efficiency improvement or primary energy savings”

 

Energy Performance Contracts (EPCs)

  • Definition of energy performance contracting in Article 2, paragraph 27 of the Energy Efficiency Directive (2012/27/EU)

“A contractual arrangement between the beneficiary and the provider of an energy efficiency improvement measure, verified and monitored during the whole term of the contract, where investments (work, supply or service) in that measure are paid for in relation to a contractually agreed level of energy efficiency improvement or other agreed energy performance criterion, such as financial savings”

  • Definition in the Commission’s 2011 Energy Efficiency Plan:

“Within the context of this form of purchase based on performance, financial savings made from lower distribution service bills and maintenance costs arising from energy efficiency measures are to be used to cover fully or partially the investment costs attached to these measures.”

To learn more about the fundamental principles for a successful and transparent EPC, take a look at the EPC Code of Conduct, which was developed as part of the Transparense project.

 

District Approach for Heating and Cooling

  • Definition of ‘district heating’ or ‘district cooling’ in Article 2 of the Renewable Energy Directive (2009/28/EC):

“the distribution of thermal energy in the form of steam, hot water or chilled liquids, from a central source of production through a network to multiple buildings or sites, for the use of space or process heating or cooling”

  • Definition of ‘efficient district heating and cooling’ in Article 2 of the Energy Efficiency Directive (2012/27/EU):

“a district heating or cooling system using at least 50 % renewable energy, 50 % waste heat, 75 % cogenerated heat or 50 % of a combination of such energy and heat”

 

District Energy Planning

Energy Efficiency Services